Pour le -collectif sur le pont- être une compagnie de théâtre ouverte signifie être en capacité de proposer et d’inventer d’autres formes théâtrales au gré de ses rencontres.

Ainsi, sensible aux envies propres du territoire, le -collectif sur le pont- propose des événements éphémères et uniques. Se mettant à disposition des différents acteurs culturels (institutionnels/associatifs/artisanaux), le spectacle vivant prend dès lors un aspect expérimental, novateur et unique.

De l'eau pour les pâtes

de Claire Barrabes

C'est au sein d'un projet pédagogique mené en milieu scolaire à destination des 3-6 ans que le Collectif-sur-le-pont a élaboré  cette courte histoire sur le thème de l'eau. 

Charlie aime les pâtes aux courgettes. Ce n’est pas commun, mais c’est ainsi. Malheureusement quand Charlie veut plonger les pâtes dans l’eau bouillante, la casserole est vide. Elle décide alors de partir à la recherche de cette eau malicieuse. Elle rencontre sa Voisine, la Fée Vapeur qui travaille dans une centrale du même nom, Madame Pluie, Monstrovan, un Inuit…

A travers sa quête, le cycle de l’eau est parcouru par les acteurs et les spectateurs.

Avec :

Claire Barrabes, Angèlique Deheunynck, Ines Guiollot/Yoann Parize

Mise en scène & Scénographie: Angèlique Deheunynck et Yoann Parize 

Création son et lumière: Charlotte Montoriol

Spectacle portatif

Jeune public 3 - 6 ans

Dispositif Ecole du spectateur

Durée 30 minutes 

Création soutenue par la Ville d'Orbec

Parcours théâtral en Pépinière

La pépinière de la Source de l'Orbiquet est un partenaire privilégié pour le -collectif sur le pont-. En mettant à disposition leurs espaces extérieurs, la Pépinière a permis au collectif de mener des recherches pour leurs créations in situ en pleine nature. Ainsi l'équipe a pu expérimenter en public les premières étapes de travail pour leur spectacle "Clark Pakap". Avec la pépinière comme laboratoire, le collectif affirme sa démarche d'implanter le théâtre dans des lieux non-dédiés. De futurs partenariats sont à venir pour les prochaines créations. 

Salon du Livre de Livarot

A l'occasion du Salon du livre de Livarot, le -collectif sur le pont-, accompagné d'une participante des ateliers hebdomadaires, a mené une lecture publique de "Embras(s)er la nuit" de Claire Barrabès, Marie-Pierre Cattino, Sarah Pèpe et Sabine Revillet (Edition Koiné). En répondant à l'invitation de la compagnie de théâtre Couverture(s) basée à Livarot et organisatrice du Salon du livre, le collectif confirme sa volonté de collaboration avec des acteurs culturels présents sur le territoire et partage avec eux l'idée de l'importance d'un théâtre de proximité exigeant.