Sur Le Pont

Créé en juin 2018, en Normandie, à Orbec, par Angélique Deheunynck, Claire Barrabes et Yoann Parize, le -collectif sur le pont- est une compagnie de théâtre ouverte à différents artistes du spectacle vivant. Sur le pont? Parce que cette expression signifie “être à son poste, prêt à agir”.

Le collectif s’engage à:

 

  • Développer un théâtre démocratique, populaire et paritaire

  • Créer et diffuser des textes, des spectacles et des formes originales, accessibles à tou.te.s

  • Mener une veille sur les sujets actuels de notre société et s’en emparer

  • Faire entendre de nouvelles voix

  • Intégrer la notion de justice sociale à toutes ses créations

  • Partir du désir de chacun.e.s dans la répartition des rôles au sein des projets et du fonctionnement de la compagnie

  • Créer des ateliers artistiques à destination de diverses personnes, groupes, classes, familles

  • Se mettre au service du territoire Normand, plus spécifiquement sur le Calvados et dans la vallée d’Auge

  • Développer des projets théâtraux autonomes embrassant de nouvelles contraintes d’échelle de vie, de production, et de consommation.

 

Le -collectif sur le pont-, inspiré tant par le travail de Jacques Copeau que par celui de Milo Rau, prône des expériences et formes théâtrales inouïes, par et pour un territoire.

Le Collectif

Formée à l'Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance-ESCA, Claire Barrabes est comédienne et autrice.

Elle joue pour René Loyon, Hervé Van Der Meulen, Marie-Geneviève Massé, Grégory Fernandes, Sidney Ali Mehelleb, Vincent Tavernier, Laurent Serrano, Gilles Sampieri entre autres.

 

En tant qu’autrice, elle axe son travail sur des phénomènes violents (viol comme arme de guerre, transmission des traumatismes, marchandisation des corps…). Ses textes : Dis camion! , 7 milliards damnés, Le jardin des simples, Soulevez l'opercule, Black March, Smog,… ont été remarqués par les comités de lecture: Artcena, Jamais Lu, Jeunes Textes en Liberté, JLAT, TEC, Collisions. Et ont fait l’objet de résidence à la Chartreuse CNES, à la Maison Maria Casares, ou à Sciences-Po Paris.

 

Elle collabore régulièrement avec Patrick Pineau, Anne Monfort, Pascal Neyron, ou Pauline Collin avec qui elle créera Smog, au Printemps des comédiens en 2021. Black March (commande de Patrick Pineau et Sylvie Orcier) sera donné à la Chartreuse en juin-juillet 2020 (Nuit de la Chartreuse).

Claire Barrabes

Angélique Deheunynck

Elle se forme aux Cours Simon et aux Ateliers de l’ouest, elle travaille le clown avec Anne

Bourgeois et le jeu en anglais avec Dany Héricourt.

 

Elle gomme doucement son accent du nord dans « Richard III n’aura pas lieu », la tragi-comédie de Matei Visniec mise en scène par David Sztulman puis rencontre le réalisme poétique de José Rivera dans « Marisol » mis en scène par Samuel Forst.

 

Puis les comédies s’enchaînent et ne se ressemblent pas: Une aspirine pour deux de Woody Allen, Fuis-moi, je te suis d’Olivier Maille ou encore Cent millions qui tombent de Feydeau. Elle se laisse volontiers filmer par les Frères Denis dans Le sire de Montigny et Le noble craquenaude dans de folles épopées en anciens français.

 

Elle entame ensuite une collaboration artistique avec l’autrice Claire Barrabès et joue dans Dis Camion! un road-théâtre sur les violences faites aux femmes, mis en scène par Sidney Ali Mehelleb et Monstrantrop, mis en scène par Yoann Parize, un spectacle jeune public en déambulation sur le scandale de l’agent orange.

 

Elle collaborera prochainement à la mise en scène sur la pièce Emma d’Inès Guiollot au Théâtre Tristan Bernard à Paris.

Yoann Parize

Formé au Studio-Théâtre d'Asnières puis à l'ESCA, il apprend la danse, le chant et la marionnette tout en travaillant sur de nombreux projets au sein de la Compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz.

 

Puis il rencontre Antoine Bourseiller, Jean Claude Penchenat, Laurent Serrano, Hervé van der Meulen sur des créations classiques et contemporaines. Il mène en parallèle un parcours de metteur en scène (Melquiot, Molière, Pirandello).

 

En 2017 il est Flynn pour Gregorry Fernandes dans « Tristesse Animal Noir » (La Fabrique M7). Il mène un parcours de création sur le Web avec les Productions Vilain Poney avec notamment « Thierry Levure » (Prix du scénario 2018 au Festival de Valence). La même année il joue dans « La Grande Classe », long-métrage produit par Netflix,Vilain Poney et 24/25.

 

Il travaille actuellement avec Eric Bouvron sur sa prochaine création « Lawrence d'Arabie » qui sera jouée au Théâtre 13 en janvier 2021 avant le Théâtre des Halles à Avignon en juillet 2022.